La marche de l'indignation

Hier, j’ai eu l’occasion de me rendre à "la marche de l’indignation".

« Marche des peuples d’Europe à travers la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas ».


Celle-ci s’indigne pour protéger nos libertés et assurer l’avenir de nos enfants.

Mais aussi de toutes les formes de guerre (militaire ou civile), appeler à la non-violence, s’indigner de la spéculation et de l’appauvrissement des peuples.

Elle a débuté le samedi 13 août 2022 à 10h, au Château de Malbrouck pour se terminer, au bout de 9 étapes, à Liège, Maastricht, Aix- la Chapelle.

La marche s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant. Tous les ingrédients étaient réunis pour cette belle réussite : rire, bonne humeur, entraide et surtout la générosité de tellement de personnes. Que ce soit pour l’accueil, au niveau logistique.

Il y avait des chauffeurs pour conduire les minibus et assurer les navettes, des bénévoles pour la préparation des repas, la sono, apporter des tentes, des tables, des bancs, des parasols…

Tout le monde a eu droit à la parole… les organisateurs, les médecins et les marcheurs. Ce droit est très important dans ce genre d’action et si tout cela a été mis en place, c’est justement pour montrer qu’ils sont bien présents et qu’ils ne baisseront pas les bras.

J’ai pu observer, écouter et parler avec des marcheurs, des bénévoles et des organisateurs. Ce que j’en retiens, hé bien ce sont certaines choses importantes…l’entraide, la générosité, le courage et la force de continuer.

Ils étaient tous là, main dans la main, chantant et dansant tous ensemble.

À mes yeux, il n’y avait rien de plus beau.


Merci également aux médias indépendants présents tels que Revivance, Kairos et « Le reporter indépendant ».




Patricia.



148 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout