VIVRE en HABITATS GROUPÉS

Dernière mise à jour : 9 juin 2021


L’habitat groupé présente de gros avantages. En voici… et sûrement que vous en trouverez d’autres :

  • Il permet de rassembler, en un lieu convenu, des personnes qui partagent les mêmes valeurs de vie. Dans le cas de Revivance, elles s’inspirent de la permaculture prise au sens large : S’aimer soi-même et aller vers les autres, aimer la nature, en recevoir et partager tous les bienfaits.

  • Grâce à la technique du « design », les espaces peuvent être agencés selon les besoins personnels et les usages collectifs, en tenant compte du cadre naturel. De la sorte, de sérieuses économies peuvent être réalisées, en espace, en énergie, en déplacements, en dépenses financières diverses, etc... Et l’amitié comme l’entraide peuvent se déchaîner.

  • Le rapprochement facilite une activation des projets que l’on souhaite développer ensemble, qu’ils soient axés sur l’environnement immédiat ou sur des centres d’intérêt bien spécifiques, comme l’enseignance, la médecine naturelle, l’animation socio-culturelle, l’énergie renouvelable, les semis et plantations en permaculture, etc. Les thèmes sont illimités mais abordables.

  • Les atouts personnels – dons naturels, compétences acquises - sont valorisés et mis aisément en complémentarité.

  • Les échanges non monétarisés sont possibles et même souhaitables. Les développements sont ainsi accélérés. La gratuité réelle – le don sans attente de retour - est même accessible.

  • Les décisions sont prises collectivement, dans un esprit de véritable démocratie.

  • Les conflits éventuels se règlent par une médiation qui suppose écoute et tolérance, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des instances judiciaires.

  • … … …

C’est lancé ! Nous vous passons la parole : Un tel projet suscite t’il votre adhésion ? Vous aimeriez le vivre au quotidien ? Quelles en sont VOS raisons ? Quelles sont VOS attentes ? Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous en empêche ? De quelle aide auriez-vous besoin ? Quelle part de vous-même êtes-vous prêt.e à y mettre ? Dans quel délai serait-ce possible pour vous ? Quel type de logement vous tente ? Quel environnement aimeriez-vous ?

384 vues27 commentaires

Posts récents

Voir tout

Le Village de Pourgues se situe en Ariège, dans la vallée de la Lèze, à 3 minutes en voiture de la commune du Fossat, à 1 heure de Toulouse et 2h30 de Montpellier. En septembre 2015, une équipe fonde